Little God - Title
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Les sorts

Les sorts sont la bases même de ce jeu vidéo. Contrairement à ce que vous avez l'habitude de voir, vous n'avez ici qu'un seul sort de base. Vous ne gagnerez aucun autre sort, à moins que vous ne les fabriquiez vous même...

Ce chapitre vous apprendra tout ce qu'il faut savoir:

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Fabrication d'un sort

Les ressources

Pour créer un sort, il faut combiner des âmes, des runes et des gemmes.

Les âmes représentent le type du sort.
Types d'âmes
Un sort d'attaque de type Lumière fera plus de dégâts si votre personnage a augmenté ses points de compétences dans le type Lumière. Bien sûr, un sort peut avoir plusieurs types d'âmes. Par exemple, Si un sort de dégâts est de type Lumière et Neutre, deux caluls de dommages seront effectués puis additionnés pour connaitre les dommages finaux. Cela peut être utile si un monstre a une armure qui réduit les dommages reçus dans un certain type.

Les runes représentent la fonction du sort: Doit-elle faire des dégâts ? Poser une bombe ? Activer un effet ?
Types d'âmes
Comme pour les âmes, il est possible de combiner les runes. Par exemple, mixer rune bombe avec une rune dégât va créer un sort qui permet de poser une bombe qui explosera quand quelqu'un marchera dessus.

Les gemmes sont les effets du sort. Si vous voulez que votre sort ait des effets spéciaux (rendre invisible, donner un bonus, etc.), vous devez utiliser un rune d'effet et ensuite la combiner avec une gemme.
Types d'âmes

La puissance des sorts dépend de deux facteurs: la puissance de votre personnage dans le type d'âme ainsi que le nombre de ressources utilisées. Plus il y a d'âmes, de runes ou de gemmes d'un même type, plus le sort sera puissant. Par exemple, un sort à 100 âmes de type lumière est 10 fois plus puissant qu'un sort avec seulement 10 âmes de type lumières.

Vous collecterez des ressources en combattant des monstres ou en exécutant des quêtes.

Les combinaisons

Vos sorts sont le résultat d'une combinaison entre 2 à 5 ressources. Nous appelons cela un "craft"

Exemple d'un craft à 4 ressoucres (2 âmes et 2 runes): Exemple de craft

Pour fabriquer un sort, ouvrez votre inventaire. Faites ensuite glisser les ressources de votre de choix vers un emplacement de craft vide. Une pop-up vous demandera d'entrer le nombre de ressources que vous voulez utiliser. Si vous voulez utiliser le maximum de ressources disponibles, faites un double-clic sur la ressource dans votre inventaire.
animation sur le drag and drop

Une fois que vous aurez disposé toutes vos ressources, cliquez sur "Valider". Si votre sort n'est pas valide, une fenêtre d'erreur apparaîtra vous expliquant la raison. Dans ce cas, vos ressources ne seront pas perdues. Il vous suffira de corriger l'erreur et de valider votre nouvelle recette.
animation d'un craft en erreur

Si votre craft a réussi, un message apparaitra à l'écran et votre nouveau sort sera placé dans votre bibliothèque de sort.
Craft réussi

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Les types de ressources

Comme vous le savez, il y a trois types de ressources. Les âmes définissent le type, les runes définissent la fonction et les gemmes représentent l'effet.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau récaputilatif pour les runes et les gemmes vous expliquant les différences, leur fonction/effet, le nombre maximum autorisé par craft ainsi que le bonus cumulatif (ce qui se passe si vous mettez plusieurs runes/gemmes d'une même sorte).

Présentation des ressources

Les runes

Icone Nom Description Maximum Bonus cumulatif
Icone rune dommage Rune Dommage Lance un projectile qui inflige des dégâts 10 Affecte la portée du sort (1 case supplémentaire par rune, max 10 cases)*
Icone rune de soin Rune Soin Soigne à la cible 10 Affecte le nombre de tour d'attente entre 2 lancés
Icone rune de bombe Rune Bombe Pose une bombe qui augmente l'effet appliqué de 25% 10 Affecte le nombre de tour d'attente entre 2 lancés
Icone rune de poison Rune Poison Inflige des dégâts/effets pendant plusieurs tours mais diminue les dégâts de 20% 10 Affecte la durée du poison en augmentant le nombre de tours où le sort est actif
Icone rune d'effet Rune Effet Permet d’ajouter une gemme 10 Affecte la portée du sort (1 case supplémentaire par rune, max 10 cases)*

* Les effets ne sont pas cumulatif. 8 Runes Dommages ajoutées à 8 Runes Effets auront une portée maximale de 10 cases. Pas 16.

Les gemmes

Icone Nom Description Maximum Bonus cumulatif
Gemme armure élémentaire Armure élémentaire La cible se verra attribuer une armure qui diminuera les dommages et les soins reçu 10 3% de dégâts reçus en moins par gemme
Icone gemme Aura élémentaire La cible se verra attribuer une aura qui augmentera les compétences liées aux âmes 10 La compétence augmente de 1.5 par gemme
Icone gemme Brutalité Augmente les prochains dommages et soins donnés par la cible 10 Dégâts augmentés de 2 points par gemme
Icone gemme Faiblesse Diminue les prochains dommages et soins donnés par la cible 10 Dégâts diminués de 2 points par gemme
Icone gemme Gel Essaie de retirer des PA à la cible 10 Augmente la chance de réussite
Icone gemme Mommification Essaie de retirer des PM à la cible 10 Augmente la chance de réussite
Icone gemme Folie Essaie de rendre la cible folle : elle s'attaquera alors elle-même 10 Augmente la chance de réussite
Icone gemme Aveuglement Essaie de diminuer la portée des sorts de la cible 10 Supprime de 1 case la portée de la cible
Icone gemme Enchainné Essaie d'enchaîner la cible : celle-ci se retouve sans PA et sans PM 10 Augmente la chance de réussite
Icone gemme Invulnérabilité La cible reçoit une armure physique : chaque fois que la cible recevra des dégâts directs (autre que poison ou bombe), l'armure sera réduite à la place des points de vie 10 Aumgente l'armure physique de 50 points
Icone gemme Maitre critique Augmente les chances de porter un coup critique 10 Augmente la probabilité de 7%
Icone gemme Peur Augmente les chances de la cible d'échouer le lancement de ses sorts, de faire un echec critique 10 Augmente la probabilité de 7%
Icone gemme Retour à l'envoyeur Renvoie une partie des dommages à l'envoyeur 10 Renvoie 2 des prochains dommages
Icone gemme Maitre d'armes Augmente les dommages infligés par l'arme de corps à corps 10 Multiplie les dommages par le nombre de gemme(s)
Icone gemme Invisibilité La cible a une chance de devenir invisible au prochain tour 10 Augmente la chance de réussite

Caractéristiques diverses

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de possibilité et les effets peuvent vite s'enchainer... Pour éviter qu'un sort ne soit inutilisable, les sorts on des caractéristiques de bases:

  • Le coût en PA dépend du nombre de ressources différentes utilisées. Si vous utilisez 4 ressources différentes, le sort coûtera 4 PA
  • Un sort ne peut pas coûter moins que 2 PA
  • Un sort ne peut être lancé que 3 fois maximum par tour
  • Si aucune Rune Dommage n'est utilisée, le sort aura une portée de 4 cases
  • Les effets ne durent qu'un tour. Pour augmenter le nombre de tour, il faut ajouter une ou plusieurs Runes Poisons
  • Les runes Bombes, Poisons et Soins augmentent le nombre de tour entre 2 lancés

Nombre de tours entre 2 lancés

Par défaut, les sorts peuvent être lancés un maximum de 3 fois à chaque tour. A chaque début de tour, ce compteur est remis à 0. Mais certains sort ne peuvent être lancé qu’une fois par tour et il faut généralement attendre un minimum de tours avant que le sort ne soit de nouveau actif. Voici ces exceptions :

  • Les Runes Bombes : Le nombre de tour varie de 1 à 5 entre chaque lancés
  • Les Runes Poisons : Le nombre de tour entre 2 lancés est fixé à 10
  • Les Runes Soins : Le nombre de tour varie de 15 à 9.
    Lorsqu’au moins une rune de soin est utilisée, le nombre de tour est mis, par défaut, à 12 tours. Mais si le nombre de tour a préalablement été changé par une bombe ou un poison, le nombre est alors majoré de 5 tours.
    Chaque pack de 3 runes va diminuer le temps d’attente de 1 tour. Si 10 runes sont placées, le temps d’attente est alors diminué de 4 tours. Ainsi, comme un sort de 10 poisons = 10 tours d’effet, le joueur devra au moins attendre 2 tours sans être affecté par le sort et sans pouvoir relancer le sort de poison (ou alors en crafter un autre).
    Idem pour la bombe. Si le joueur met tout au maximum, il devra attendre au moins 2 tours.

Voici un tableau récapitulatif:
Table récapitulative

Les cases blanches du tableau représentent le nombre de tours à attendre entre 2 lancés.

Exemples:

  • Si le craft contient 5 runes bombes, 0 rune poison et 5 runes soins, le nombre de tour entre 2 lancés sera de 6. De plus, les soins seront majoré de 25% grâce à la rune bombe.
  • Si le craft contient 5 runes bombes, au moins 1 rune poison et 5 runes soins, le nombre de tour entre 2 lancés sera de 11. Le nombre de tours pendant lesquels les soins seront actif correspondra au nombre de rune poison. Par contre, le coût en PA sera très élevé.
  • Si le craft contient 0 rune bombe, au moins 1 rune poison et 5 runes soins, le nombre de tour entre 2 lancés sera de 14. Les soins seront actif plus longtemps mais seront diminués de 20% à cause de la rune poison.
  • Si le craft contient 0 rune bombe, 0 rune poison et 5 runes soins, le nombre de tour entre 2 lancés sera de 11. Le coût en PA sera faible mais le temps d'attente sera long et le sort ne sera actif qu'un seul tour.
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Exemples

Voici 3 exemples ci-dessous de sorts puissants que vous pourriez créer dans Little God. Ceci ne représente bien évidemment pas une liste exhaustive. Elle a pour but de vous montrer que les combinaisons n'ont qu'une seule limite: votre imaginations.

Exemple 1 - Soins à la demande

Exemple de craft

Ce sort est composé de:

  • 150 Âmes de type Lumière (mais vous pouvez utiliser un autre type)
  • 10 Runes Bombes
  • 10 Runes Soins
  • 10 Runes Poisons

Très simple à comprendre, ce sort vous soignera (Rune Soin) pendant 10 tours (Rune Poison). Les point de vie reçus seront calculés grâce votre puissance dans le type Lumière (Âme lumière). Les Runes Bombes permettent de diminuer le nombre de tour d'attente entre 2 lancés. Il vous suffit de poser la bombe devant vous et de marcher dessus.

Exemple 2 - Dommage Total

Exemple de craft

Ce sort est composé de:

  • 150 Âmes de type Lumière (mais vous pouvez utiliser un autre type)
  • 10 Runes Dommages
  • 10 Runes Poisons
  • 1 Rune Effet
  • 10 Gemmes "Diminution élémentaire" (en cours de développement)

Pendant 10 tours (Rune Poison), ce sort augmentera les dommages que la cible recevra (Gemme "Diminution élémentaire") pour les atatques de type Lumière (Âmes Lumière). En plus, grâce à la Rune Dommage, la cible recevra des dommages dans le type Lumière.

Pendant les 10 tours, je vous invite à attaquer avec un sort tout simple à 2 PA de type Lumière (150 Âmes Lumière and 10 Runes Dommages) pour faire un max de dégpats.

Exemple 3 - Arrêt sur image

Exemple de craft

Ce sort est composé de:

  • 10 Runes Effets
  • 10 Runes Poisons
  • 10 Gemmes Malus PA
  • 10 Gemmes Malus PM

Pendant 10 tours, la cible va certainement être ralentie. En effet, au début de chaque tour, un dé sera lancé 10 fois avec à chaque fois, 10% de chance de faire perdre 1 PA et/ou 1 PM. Avec les 10 Runes Effets, la portée est de 10 cases.

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Les crafts non valables

Il y a quatre types d'erreurs qui sont courantes dans Little God. Elles surviennent égénalement au début, lorsque le joueur tente de trouver ses marques dans le monde de la conception des sorts. Sachez que si vous commettez une de ces bavures, un message sera affiché à l'écran et vous ne perderez pas vos ressources.

Absence de runes

Cette erreur arrive principalement lorsque le joueur veur activer un effet. Avant de pouvoir mettre une Gemme, il est impératif d'ajouter la Rune Effet.

Retenez bien que les Runes représentent la fonction du sort. Si le sort ne sait pas quoi faire, il n'est pas valide...

Absence d'âmes

Tous les sorts n'ont pas obligatoirement besoin d'une âme. Mais si le sort doit calculer des dégâts ou des soins, il est impératif qu'il connaissent le type d'élément dans lesquels les calculs doivent être fait.

Il faut simplement retenir que: soit le sort active un effet, soit il active des calculs. En l'absence d'effet, au moins un type d'âme doit être présent dans le craft.

Bombe ou poison sans effet

Il faut voir les bombes et les poisons comme des conteneurs vides qu'il faut remplir avec des produits pour lancer une réaction chimique. En d'autres terme, si vous ajouter une Rune de Poison ou de Bombe, il faut ajouter avec soit une Rune Dommage, soit une Rune Soin, soit une Rune Effet et sa/ses Gemme(s).

Une Rune Bombe avec 10 Âmes lumières produira une erreur car le sort ne sait pas ce qu'il doit faire avec les âmes. Est-ce pour calculer des dommages? Des soins? etc.

Absence de Gemme

N'oubliez jamais, si vous ajouter la Rune Effet, vous devez obligatoirement ajouter une Gemme d'Effet ou le sort ne saura pas ce qu'il doit faire...

Vous pourriez être tenté d'utiliser les Runes d'Effet juste pour augmenter la portée, mais n'oubliez pas que le maximum est de 10 cases. Mettre 10 Runes Dommages et 10 Runes Effet ne vous apportera pas une portée de 20 cases mais restera bloquée à 10.
Nous vous conseillons donc de ne pas gâcher vos Runes Effets, difficile à obtenir. C'est pourquoi nous avons implémenter cette règle.